Que recherchez-vous ?

Leader au Québec

dans la production de tourteau de soya TRITURO et de l’huile de soya

À PROPOS DE SOYA EXCEL

Fondé en 1999 dans la municipalité de Beloeil et né de la passion de trois producteurs agricoles

Soya Excel est devenu rapidement un leader au Québec dans la production du fameux tourteau de soya TRITURO et de l’huile de soya.

Transformateur agroalimentaire local, c’est avec coeur que Soya Excel contribue au développement de l’agriculture du Québec en offrant des produits qui répondent aux besoins particuliers de chaque production animale.

Aussi, c’est avec beaucoup de fierté que Soya Excel a ouvert les portes de sa toute nouvelle usine au printemps 2015. Ceci lui a permis de convertir son ancienne usine en production certifiée biologique exclusivement.

MISSION

Produire et mettre en marché un tourteau et une huile de soya qui répondent aux plus hauts standards en matière de nutrition animale. Soya Excel se fait un devoir de fournir un produit stable, complet et uniforme sur lequel les entreprises pourront compter pour assurer la performance optimale de leur programme d’alimentation.

Saviez-vous que Soya Excel était le créateur et détenteur de la marque de commerce TRITURO ?

Le terme TRITURO est un mot inventé à partir du verbe triturer qui signifie réduire en poudre ou en miettes en écrasant… qui réfère à la méthode de transformation utilisée par Soya Excel: 100% mécanique et 0% chimique. Leur procédé unique permet de créer un tourteau entièrement naturel qui conserve toute sa richesse en minéraux et acides aminés.

HISTORIQUE

soya-excel-historique

Soya Excel a démarré grâce au désir de trois producteurs agricoles de transformer localement la production régionale de fèves soya en tourteau et en huile. À ce moment là, malgré une consommation locale importante de tourteau, l’absence de transformateur local faisait en sorte que tout le soya du Québec était exporté vers le sud de l’Ontario pour transformation et réimporté au Québec sous forme de tourteau.

C’est en 2001, lors de la crise de la vache folle, que l’importance d’une alimentation animale à 100% végétale (d’où l’appellation viande végétale ou de grains) a pris tout son sens. Les produits Soya Excel ont alors établis des nouveaux standards dans l’alimentation animale et depuis, sa croissance ne s’est jamais arrêtée.

1998

Élaboration et initiation du projet de transformation par trois producteurs de grandes cultures en collaboration avec le Fond Régional de la FTQ.

1999

Construction de la première phase de l’usine de transformation à Beloeil qui permet la production annuelle de 12 000 tonnes de tourteau de soya.

C’est dans cette usine que Soya Excel a créé le TRITURO grâce au perfectionnement du procédé unique de transformation qui extrude et presse les fèves de soya à froid sans aucun produit chimique.

2003

La Capitale Financière Agricole se joint aux actionnaires, ce qui permet de doubler la capacité de transformation et d’atteindre 24 000 tonnes de production annuelle de tourteau.

2009

Investissements majeurs sur l’infrastructure de l’usine afin de diminuer considérablement les émissions de poussières et de bruits, réduisant du même coup son impact sur l’environnement du voisinage, qui se rapproche rapidement.

L’union des forces des deux actionnaires restants, monsieur Alain Lafrance et monsieur Richard Williams, permet à Soya Excel de prendre un envol vers la réalisation de nouvelles stratégies de développement.

2012

Investissements dans de nouveaux équipements de production augmentant la capacité de production à 41 000 tonnes.

2013

Soya Excel est lauréat de la catégorie Production agricole et agroalimentaire au Gala Le Grand Richelois 2013 de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu.

Des innovations internes permettent de créer une huile qui répond aux plus hauts standards de qualité dans la nutrition animale ce qui leurs ouvrent de tous nouveaux marchés.

2014

Soya Excel construit une nouvelle usine à Saint-Charles-Sur-Richelieu qui a la capacité à elle seule de produire annuellement 90 000 tonnes de production annuelle.

La capacité totale des deux usines atteint maintenant plus de 130 000 tonnes annuellement.

Ces nouvelles installations permettent de dédier exclusivement la production de la première usine à Beloeil à une ligne de produits (tourteau et huile) certifiés biologiques à 100%.